Laurent Mercadal (Koopa), journaliste amateur depuis 2004. Professeur en geekologie et Militant vidéoludique.

Test : Mario Kart 8 – Wii U

22 juillet 2014 Koopaskull 7 Comments

On ne le présente plus, notre plombier moustachu pratique tous les sports possibles, tennis, golf, foot, basket, ski et bien sûr du karting notre préféré. Mario Kart 8 reprend la même formule que les précédents épisodes en y ajoutant comme nouveauté l’antigravité.

Autant vous le dire de suite j’ai pas vraiment aimé l’épisode 3DS (Mario Kart 7), déjà à cause du confort de jeu que je trouve pas terrible sur 3DS me filant des douleurs aux doigts…même si cela va mieux depuis la sortie de la 3DS XL. Mais aussi parce que j’ai trouvé ce Mario Kart 7 sans surprise, limite sans saveur, certes c’est un très bon jeu mais cet épisode me donnait vraiment l’impression d’avoir déjà joué au jeu.

J’avais donc un peu peur de la suite avec Mario Kart sur Wii U, mais quand celui ci a été annoncé, pouf ce fut la claque ! Juste le fait qu’il est rajouté l’antigravité, que le tout soit propre et lisse, m’a vite fait remonter dans le hype train. Mario Kart 8 c’est un peu le best of des mario kart, le jeu regroupe bon nombre de features des anciens épisodes, il reprend les codes de la série en les peaufinant comme il faut : mieux équilibré, de meilleures sensations, un mode online beaucoup plus complet, un roster de personnages plus imposant.

Ce jeu est juste addictif, quand on perd on ne veut pas rester sur une défaite, quand on gagne on se sent pousser des ailes, un vrai cercle vicieux vidéoludique.

Le plus important reste le gameplay et dans ce 8ème épisode encore une fois il est imparable, tout le monde peut prendre facilement le jeu en main et commencer à gagner quelques courses. Même si je note que l’IA des adversaires dans le mode solo est tout simplement statique ! C’est à dire qu’avant même que le top départ soit lancé, le jeu a déjà décidé des 3 adversaires qui seront au coude à coude avec vous durant les quatre courses qui composent une coupe. Y’a pas de surprise ! Et bizarrement on se retrouve à se battre avec 3 concurrents alors qu’on est 12 karts sur la piste…Pourquoi ne pas avoir essayé de faire une IA dynamique qui se comporterait différemment à chaque tour de piste ? Car des fois c’est hyper gros, si l’ordinateur a décidé que Peach serait 2ème ou 1er avant la course bin vous aurez beau lui envoyer 10 000 carapaces, voir sur la carte qu’elle se trouve en  8ème place à cause de vous, qu’en moins de 10 secondes elle rattrape tout son retard comme par magie pour se retrouver juste derrière vos pneus…

Le jeu est vraiment magnifique, la Wii U montre depuis Super Mario 3D World un joli potentiel. On notera aussi une bande son soignée qui se mêle au fun décuplé du jeu. Car oui, Mario Kart 8 c’est avant tout du fun en barre, l’éclate totale, la bonne poilade en online ou en local. Même si vous n’échapperez pas à quelques crises de nerf causées par une carapace bleue à la fin d’une coupe qui vous foire vos 3 étoiles un turbo dans un virage mal négocié qui vous fait tomber dans le vide, bref ça rage, ça rigole, ça donne envie de refaire une course de suite. Ce jeu est juste addictif quand on perd, on veut pas rester sur une défaite, quand on gagne on se sent pousser des ailes, un vrai cercle vicieux vidéoludique.

#8#avis#course#critique#jeu#jeux vidéo#kart#luigi#mario#nintendo#online#test#vidéo#wii u

Previous Post

Next Post

Comments

  1. Batmo
    3 août 2014 - 02:11

    Y’a quelque chose qui m’a piqué c’est le fait que tu considères les personnages comme un point positif du jeu…
    14 personnages déblocables
    7 sont les boss de New Super Mario Bros.Wii, autrement dit 7 copies légérement modifiés de Jr.Bowser, autrement dit 7 personnages dénués d’intérêt
    2 sont Metal Mario et Peach d’Or Rose ou Rose d’or je ne sais plus… dénués d’intérêt eux aussi
    Donc sur 14 personnages déblocables 5 sont intéressants : Lakitu, Harmonie, Bébé Harmone, le Mii et Toadette
    C’est triste, à côté de ce qu’a offert MK Wii, et même MK7 qui avait sortit Lakitu et Wiggle, malgré le manque de contenu
    A moins que l’expression « coster » est une manière d’exprimer une quantité, ça fait mal au coeur de voir ça car les personnages dans cet opus c’est vraiment un point qui est désolant

    Ils ont un peu trop cherché à « équilibrer » les objets, quand on est premier on sait qu’on va pas le rester peu importe qu’on fasse une bonne course ou non, sauf si les autres joueurs ne savent pas qu’il faut tourner pour ne pas se prendre un mur. Mais quand on est dernier c’est un peu mort, l’étoile ne donne qu’un boost de vitesse égal à celle d’une tortue, et encore, même une tortue est un TGV à côté de ce boost de vitesse, ce qui rend l’objet totalement inutile. C’est génial d’être dernier et d’avoir un champignon, quand le mec qu’est devant toi à un triple champignon, il est beau le fun 8D Si t’es dernier tu remontes qu’avec la Bill Ball car même l’éclair devient ridicule, il dure moins longtemps et la différence de temps que tu passes étant rapetissé selon ton classement au moment où tu te prends l’éclair ne se ressent pas, petit anecdote, j’étais 2e, le 1er reprend sa taille normale allez… 0.5 secondes maximum après moi, hmmm…

    Au passage, j’ai testé la différence MK8/MK Wii, MK8 est plus lent, et ça se ressent, et c’est triste dans un jeu de course, un effet de lenteur !

    Il y a aussi le mode contre la montre, bon gros fail, t’as pas besoin de débloquer les fantômes de développeur et en plus ils sont faciles à battre ! Haaaaa….

    Donc bon, « toujours aussi fun », je sais pas, il ne vaut pas le précédent opus (MK Wii, MK7 ne compte pas, faut pas déconner), à moins d’aller en course VS et mettre ses propres paramètres :S OU ALORS ! Le mode Tournoi en Wifi. Il n’est pas mentionné, je suis surpris, c’est pourtant une nouveauté, si je ne me trompe pas. Ce mode peut être très intéressant et c’est un bon point ! Mais bon, ça ne suffit pas à rattraper le mode bataille, le massacre des objets, l’effet de lenteur, l’absence d’intérêt des personnages déblocables…

    Pour le reste je suis plutôt d’accord, ça manquait juste un peu de points négatifs, et aussi de ce point positif qu’est le mode Tournoi, quand même ^^

    PS : J’ai oublié, en multi local, quand on joue à deux, la séparation de l’écran est faite verticalement au lieu d’être faite horizontalement, ce qui empêche de jouer correctement, c’est pas cool

  2. Pepez
    29 juillet 2014 - 20:55

    C’est vrai que le seul point noir que j’ai trouvé est le nouveau mode ballon moins d’un et prenant qu’avant, surtout par l’absence d’arène spécifique à ce mode

  3. karahhi
    27 juillet 2014 - 02:51

    On peut dire ce qu’on veut mais l’équilibrage des objets est à chier, elle est définie sur la distance que le premier a sur le deuxième, un truc dans le genre. Si le premier a beaucoup d’avance, il n’aura que des pièces pour se défendre alors que les autres auront des carapaces bleus, carapaces rouges…

    • Koopaskull
      29 juillet 2014 - 11:24

      Non mais quand t’es 8ème est que tu reçois une banane alors que le 2ème lui à une étoile y’a effectivement un problème loool

  4. czerwinski76
    26 juillet 2014 - 15:54

    Excellent jeu ! A vous de réaliser vos records et aussi de participer à la CA Cup #4 ! http://www.code-ami.fr/ca-cup.php 08 Mario Kart 8 – Arc-en-Ciel contraignant – Fin aujourd’hui !

  5. Gaël
    25 juillet 2014 - 22:30

    trop de circuits repris des anciens mario kart à mon goût le reste ce n’est que du bonheur !

  6. Tetevemasque
    25 juillet 2014 - 22:17

    T’as tout dit: ce MK8 est un bouquet constitué des plus belles fleurs des deux opus précédents, et qui hélas aurait pu être agrémenté d’une IA plus variable, un mode bataille plus travaillé… et perso, j’attends avec impatience un come back du double kart. :3

    Mais ce qui m’a ébloui, ce sont ces circuits d’une rare beauté… ça faisait longtemps qu’on avait pas fait de « Ouaouh » devant la présentation d’un circuit, en tout cas pour ma part, après Double Dash, j’avais rarement été époustouflé par des circuits Mario Kart jusqu’à ce 8ème volet.

Laisser un p'tit commentaire ça fait plaisir ;)